Comment faire de l'activité physique sans en avoir l'air...

Comment faire de l'activité physique sans en avoir l'air...

Pour perdre du poids de façon durable, il est essentiel d'avoir une alimentation adaptée et équilibrée. Les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 vous accompagnent dans ce projet.
Afin de retrouver encore plus vite votre poids de forme, il est intéressant d'associer le rééquilibrage alimentaire avec la pratique régulière d'une activité physique.


Mais, vous n'êtes pas un grand sportif ?
Voici quelques astuces pour faire de l'activité physique sans en avoir l'air !



Les bienfaits de l’activité physique


Le PNNS (Programme national nutrition santé) et l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont pour objectif de promouvoir les axes permettant d'améliorer l’état de santé de la population notamment en terme d’alimentation et d’activité physique.

L'ANSES  recommande la pratique d'une activité physique de 30 min 5 fois / semaine minimum pour les adultes et d'1 h / jour pour les enfants et ados.

En effet, une pratique régulière d'activité physique associée à une alimentation équilibrée sont vos meilleurs alliés pour retrouver votre poids de forme.

De plus, les effets favorables de l'activité physique sur la prévention des maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers,...) ont largement été démontrés.

On entend par "activité physique" tout ce qui nous fait bouger et cela ne se résume pas qu’au sport. Elle recouvre toutes les formes d'activités physiques quotidiennes, de travail ou de loisir… Saisissez toutes les occasions !


L’activité physique améliore aussi l’estime de soi, atténue les effets du stress, améliore le niveau d’énergie et favorise la santé mentale, l’activité physique régulière procure souvent un sentiment de bien-être général. C’est une occasion de prendre soin de soi-même.
 
Si vous n’êtes pas actif, le moindre petit ajout d’activité peut être bénéfique. Petits pas par petits pas dans la bonne direction… Augmentez graduellement le temps consacré.

En mettant votre corps en mouvement vous prenez soin de vous et de votre santé !


Dans la vie quotidienne


- Allez à pied ou à vélo au marché, au travail, allez chercher les enfants à l’école (eux aussi en profiteront !), le pain frais,
- Choisissez un commerce un peu plus éloigné. Les courses prendront un peu plus de temps mais vous en retirerez les bénéfices,

- Promenez-vous entre amis ou en famille. Cela peut être un moment de convivialité,
- Promenez votre chien le plus souvent possible et plus longtemps,
- Préférez les escaliers à l’ascenseur ou aux escalators,
- Vous devez aller au travail en voiture : partez un peu plus tôt et garez-vous plus loin,
- Si vous utilisez les transports en commun : descendez de temps en temps une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel, 

 


Mais aussi….
 

 - Jouez avec vos enfants ou petits enfants,
- Marchez en téléphonant,
- Faites le ménage (avec de la musique et en dansant : c’est plus amusant !),
- Jardinez,
- Lavez la voiture,
- Levez-vous pour aller chercher un verre d’eau,
- Profitez du soleil pour aller vous balader et faire du shopping. 

                                                                    




En vacances 


Adaptez vos activités à votre destination...

Si vous allez à la plage, profitez de la mer pour nager et marcher au bord de l’eau. Faites en sorte d’avoir de l’eau au-dessus des chevilles : cette marche fera travailler vos articulations en douceur et vous délassera. Pourquoi ne pas jouer au ballon de plage, aux raquettes de plage ou au badminton ?

Vous allez à la montagne ? En hiver, vous pouvez vous essayer aux raquettes, pour entrevoir une autre facette de la montagne. En été, préférez la randonnée : c’est l’occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages.



Et pour des vacances à la campagne, profitez du grand air pour faire des promenades à pied ou à vélo qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage. C’est aussi l’occasion de découvrir les alentours…
 

Et les enfants ?
 
Les enfants ont besoin de bouger, et même plus que les adultes. Il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jour. S’ils s'y sont habitués jeunes, ils garderont ce bon réflexe.
Comme pour l’adulte, le sport n'est pas la seule façon d'être actif. On peut aussi s’activer et se défouler avec des jeux de ballon, de plein air (toboggan, balançoire…), balades en famille, sorties à vélo.

Accompagnez votre enfant dans cette démarche et allier plaisir au bénéfice santé !

Aidez-les à réduire le temps consacré aux activités uniquement sédentaires (TV, ordinateur, jeux vidéo) qui peuvent en plus, s’accompagner de grignotages.
  
L’essentiel est de prendre du plaisir en trouvant l’activité qui vous convienne et
ne pas se prendre au sérieux : amusez-vous !


 

L'activité physique est bénéfique pour votre santé,
mais elle ne peut pas à elle seule vous permettre de perdre du poids de façon durable.
La mise en place d'une alimentation équilibrée et d'une bonne écoute de ses sensations alimentaires, à travers un suivi nutritionnel, est essentielle.


Vous souhaitez démarrer un suivi nutritionnel pour perdre du poids ou apprendre à bien manger :

Contactez-moi par téléphone au 09 81 20 57 61, par messagerie ou prenez RDV directement en ligne


Cécile DAUBIÉ

Ingénieur Conseil en Nutrition

3 allée Boris Vian
24750 TRÉLISSAC (PÉRIGUEUX)

 


************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :